Bien gérer sa force au quotidien

Faire ses courses, porter des boîtes de conserve ... autant de gestes familiers qui peuvent générer des douleurs.

Quelques conseils pratiques :

Pour ramasser une lourde charge : ne vous penchez pas pour ramasser un objet posé par terre, pour soulever un paquet ou un enfant. Pour éviter d'arrondir le dos, il faut s'incliner en se pliant au niveau de l'axe des hanches, fléchir les genoux en gardant le dos droit.

Charge 1ter

Pour les courses : ne portez pas les sacs à bout de bras. Prenez de préférence un panier à roulettes ou serrez le cabas contre vous à deux bras.

porter V2

(source : http://www.cyes.info)

Si vous devez vous baisser pour ramasser ou poser quelque chose par terre, posez un genou . Cela facilitera la remontée en position debout.

se baisser

(source : http://www.inpes.sante.fr)

Si vous en ressentez le besoin, porter une ceinture lombaire permet de maintenir le dos droit

Pensez à respirer : L'appareil respiratoire est une machine sensible, exposée aux effets des émotions, des joies, des peines, du stress... Un mauvais fonctionnement respiratoire peut entraîner, outre un manque de souffle, fatigue, problèmes digestifs, maux de dos...

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(source : http://www.naturetre.fr)

Pour savoir si vous respirez bien, faites le test suivant : allongé, posez une main sur votre thorax et l'autre à plat sur le ventre et respirez normalement. Si seul votre thorax se soulève, tandis que votre ventre ne bouge pas, il est temps de prendre les choses en main. Sachez qu'une bonne respiration s'effectue surtout avec le ventre et doit permettre à l'air de circuler facilement de bas en haut, en mobilisant tous les muscles du tronc.