Sécuriser le jardin

securiser-jardinLe jardinage est une activité très prisée par les personnes âgées, représentant même pour certaines personnes une vraie passion.

Le jardinage permet à ces personnes de s'évader, de ne plus penser qu'à ce ce qu'ils font c'est-à-dire enlever les mauvaises herbes, planter les carottes, cueillir les fraises...

Cependant, le jardin, qu'il soit de la taille d'une braconnière ou d'un parc, ne doit pas faire oublier quelques éléments de précaution, afin que celui-ci reste un lieu sans danger et un lieu d'épanouissement.

Conseils pour éviter les risques du jardin

Le jardin représente tout comme la maison des dangers pour une personne âgée. Les risques de chutes dans le jardin sont aussi importants que ceux de la maison mais les conséquences peuvent être complètement différentes, c'est pourquoi, les personnes âgées doivent être très prudentes en pratiquant toutes les activités imaginables du jardin. Voici donc quelques conseils vous permettant de minimiser les risques possible du jardin :

Au niveau du sol :

Eviter de laisser traîner des outils ou autres objets dans les lieux de passage.

Faciliter le plus possible l'accessibilité extérieure en installant des lampes extérieures, en encastrant tout tapis de sol (paillasson) ou encore en coupant les arbustres ou autres pouvant gêner les allées de passage.

Eviter les dalles, les cailloux ou galets dans les zones de passage.