Sécurisation de la chambre

chambre-lit-tabletteLa chambre est la pièce incontournable de la maison.

Voici une liste de conseils que vous pourrez sécuriser la pièce et ainsi minimiser les risques de chute dans la chambre.

Conseils pour sécuriser la chambre

plan-chambre

Au niveau du sol :

Si votre sol est en parquet, éviter de le cirer car il pourrait devenir trop glissant et augmenter ainsi le risque de chutes (1).

Si votre sol est recouvert de tapis, mieux vaut les enlever ou les fixer avec des adhésifs antidérapants par exemple (2). Si des travaux sont possibles, privilégier des sols antidérapants.

Au niveau du mobilier :

Adapter la hauteur du lit afin que la personne ne risque pas de tomber en se levant ou en essayant d'y monter (3).

Si la chambre est dotée de fauteuils, privilégier des fauteuils électriques (5). En effet, le fauteuil releveur électrique permet, d'une pression de télécommande, de s'allonger en mode relax et de se relever sans difficulté.

Eviter de laisser traîner des fils électriques, comme par exemple celui de la lampe de chevet, privilégier des interrupteurs lumineux et surtout à portée de main (4). Afin de minimiser au maximum les risques de chutes, mieux vaut rendre toutes les commandes accessibles depuis le lit : la télécommande de télévision, le téléphone ou encore l'éclairage.

En conclusion, ce ne sont que de petits conseils, mais qui aident à minimiser considérablement les risques de chutes.